Filtrer
Cellule n°A de container de parachutage type H, SOE / Résistance anglais
Ref : GBE00011
Cellule de container de parachutage britannique, type H, récupérée en France, en octobre 2024, chez un habitant dans le Cher (Centre Val de Loire), en pleine zone de parachutage de Méry-ès-Bois.
Il s'agit de la cellule n° A (voir photocopie en pièce jointe). La cellule possède huit renforts internes, un support du fer de la pelle soudé sur l'un des côtés, deux poignées latérales permettant le transport par quatre hommes du container entier. Dimensions : 38 x 28 cm. La cellule est en peinture d'origine de couleur verte, présente à environ 70% (le reste est caché par une fine couche d'oxydation superficielle qui pourrait être facilement nettoyée avec du produit acide oxalique).
Fabriqué pour le SOE, le container de largage type H était également destiné au parachutage du matériel de sabotage et de "petit" armement (pistolets, revolvers, pistolets mitrailleurs "Sten" démontés en trois parties) à la résistance. Il était constitué de cinq cellules/tambours en tôle empilés les unes sur les autres et reliées entre elles par deux tiges d'acier diamétralement opposées et filetées aux extrémités qui assurent la rigidité de l'ensemble. A l'extrémité inférieure de l'empilement se trouvé l'amortisseur (calotte sphérique en tôle évidée) puis les cinq cellules et enfin le logement du parachute placé en haut. Un disque de bois anti écrasement séparait chaque cellule et une sangle de portage était glissée dans l'évidement. Chaque cellule possédait trois anneaux pour l'accrochage de la sangle de transport. La cellule était ainsi portée par un seul homme à la manière d'un sac à dos. Ce système améliorait considérablement le transport et facilitait en même temps la dissimulation et la dispersion des caches. Une pelle spécifique était fixée sur l'ensemble du container et permettait d'enterrer des éléments inutiles (amortisseur, logement du parachute, tiges, anneaux, leviers, etc...), les disques intermédiaires en bois finissaient généralement dans le feu de camp des maquisards , d'où leur rareté. L'ensemble du container pesait 42 kilos à vide, 1.67 centimètre de hauteur, pour un poids total à charge de 160 kilos maximum. Les cellules étaient repérées du bas vers le haut de A à E et de part leurs spécificités ne s'assemblent que dans cet ordre.
Cette cellule, qui faisait partie initialement d'un container de type H complet a été récupérée en 1944 par un particulier (résistant à l'époque) au moment des parachutages dans le Cher, durant l'été 1944 où il habitait. Ce particulier garda plusieurs cellules (21 au total) stockées après guerre dans le même bâtiment agricole qui servait à l'époque de stockage et de dépôt avant l'ouverture et la distribution des containers de type "H" qui avaient été largués sur la zone de saut à la résistance locale. Deux parachutes de largage de container, un modèle américain, de couleur vert (en vente sur le site actuellement) ainsi qu'un modèle britannique de couleur orange avaient également été conservées dans ce bâtiment (voir photo). Il est à noter que malheureusement la plus grande partie des cellules de container ont été détruites après guerre par la population civile qui n'en avait pas forcément l'utilité. Dans le cas présent, l'ancien propriétaire les avaient conservés afin d'y stocker des marrons d'où leur conservation durant toutes ces années... C'est la première fois en plus de 28 ans que nous proposons à la vente des cellules de container à la pièce.
Les informations proviennent des livres de référence : "Tombé du ciel !", le matériel de sabotage de la Résistance par Eric Pierret; "SOE Equipment, Air Dropped In Europe 1940-1945" par Anders Thygesen & Michael Sode (un exemplaire disponible sur le site); "Armement clandestin" par Pierre Lorain.
Possibilité de réduction sur le prix de vente à partir de l'achat de deux pièces. Nous contacter directement par mail (selles.military@gmail.com).
TRES RARE A LA VENTE, D'AUTANT PLUS EN PEINTURE D'ORIGINE. UNE OPPORTUNITE UNIQUE A SAISIR QUI NE SE REPRODUIRA PROBABLEMENT PAS !