Filtrer
A - Casque type 90 des forces spéciales de débarquement japonaises "SNLF"
Ref : JPC2
Casque de combat type 90, utilisé un soldat par les forces spéciales de débarquement japonaises "SNLF" (Japanese Special Naval Landing Forces ) durant la Seconde Guerre mondiale, absolument "intact et original" avec sa housse et son filet monté d'origine.
Le casque est en acier avec sa housse en toile de coton de couleur sable avec cousu sur le devant d'origine, l'insigne de la marine japonaise. Sur le couvre-casque toujours monté d'origine depuis la guerre se trouve son filet de camouflage en coton, de couleur vert, de taille large maille. et le filet n'ont jamais été retirés. L'ensemble ayant été récupéré ainsi à l'époque des combats, nous n'avons pas voulu retirer la housse et son filet pour prendre des photos complémentaires. Néanmoins on peut apercevoir l'originalité de la peinture sur la partie inférieure du casque au niveau de l'acier avec sa peinture d'usine d'origine identique à celle présente à l'intérieur de la coiffure avec au moins 95 % de sa peinture. De plus, l'insigne métallique "SNLF" apposé sur l'acier sur la face avant est toujours très palpable à travers la housse, ce qui nous permet de garantir qu'il s'agit bien d'une véritable coque de casque des "SNLF". La housse est en excellent état avec une magnifique "patine" naturelle présentant quelques tâches d'oxydation et traces d'usure générale. La housse est toujours en très bon état général, non coupée, ni déchirée comme en témoignent les traces d'usure du tissu sur le pourtour, à quelques endroits, le long du bord. Sur le devant de la housse figure cousu d'origine, l'emblème en tissu tissé de l'unité "SNLF" représentant une ancre de marine jaune sur un disque kaki, lui-même cousu à la machine. Le filet de casque est absolument conforme au modèle "SNLF" avec un nouage unique, notamment au niveau de la calotte. L'intérieur du casque est d'origine avec ses "dents de loups" en cuir, en très bon état, souple, absolument complet avec son cordon de serrage de la calotte et sa paire de jugulaires tressées d'origine.
Les "SNLF" étaient l'équivalent japonais des Marines américains : plus agressifs et hautement entraînés que les troupes régulières de l'armée, ils étaient donc plus craints. De ce fait la quantité de soldats étant moins nombreuse que les troupes d'infanterie, leurs casques sont très recherchés, d'autant plus quand ils sont toujours complets et équipés de leur housse et de leur filet d'origine comme le modèle présenté ici. Les casques "SNLF" originaux , complets, sont extrêmement rares, surtout dans ce superbe état de conservation, intouché depuis la fin du dernier conflit mondial.
UNE OCCASION RARE, C'EST D'AILLEURS LA PREMIER FOIS QUE NOUS EN PROPOSONS UN A LA VENTE, DE POUVOIR ACQUERIR UN MODELE ORIGINAL ET COMPLET DES "SNLF". A SAISIR.