Langue :

 

Langue :

 

Filtrer

Casque M1 camouflé "pathfinder" / 505th PIR, 82nd AB + liner sous-casque parachutiste "Westinghouse", Normandie, parachutiste US

Ref : USC00505
IMG_9463
  • IMG_9463
  • IMG_9465
  • IMG_9464
  • IMG_9466
  • IMG_9467
  • IMG_9468
  • IMG_9469
  • IMG_9470
  • IMG_9471
  • IMG_9472
  • IMG_9473
  • IMG_9474
  • IMG_9477
  • IMG_9476
  • IMG_9475
  • IMG_9478
  • IMG_9479
  • IMG_9480
  • IMG_9481
  • IMG_9482
  • IMG_9483
  • IMG_9484
  • IMG_9485
  • IMG_9486
  • IMG_9487
  • IMG_9488
  • IMG_9489
  • C-47_interior_w_paras_1942

Casque M1 camouflé, ayant appartenu à un soldat parachutiste "pathfinder" du 505th PIR, 82nd "All American" Airborne Division lors du D-Day.

Le casque est en acier avec attaches rectangulaires fixes en acier inoxydable, avec jointure avant et peinture verte d'usine présente à 85/90 %. Les jugulaires en coton OD#3 sont du modèle infanterie, en coton OD#3 avec boucle plate en laiton avec barre surélevée du premier modèle. Sur le devant, les côtés, le dessus ainsi que sur l'arrière du casque, le parachutiste a camouflé son casque au pinceau, à l'aide d'une peinture ocre (probablement réactive aux gaz vésicants), en dessinant des larges bandes de camouflage, les peintures sont encore présentes à 85/90 %. L'intérieur du casque est également en peinture d'origine, présentant le numéro de lot du fabricant McCord "144C" (correspondant à une fabrication de mai 1942). A côté du numéro de lot, le parachutiste a gratté son "laundry number", malheureusement assez illisible. Le casque a été complété d'un très beau sous-casque M1, modèle parachutiste, de fabrication "Westinghouse" (logo présent au fond du liner) avec suspension en toile OD#3 montée sur attaches en "A" inversés peintes en vert. Les sangles de mentonnière sont en coton OD#7 avec boucles moulées peintes en vert, la mentonnière en cuir (modèle précoce plat à cinq trous de couleur marron foncé doublée de sa peau de chamois, fragile à quelques endroits). Le serre-tête est en cuir et toile et la nuquière en toile à pressions. Le liner possède toujours la quasi totalité de sa peinture verte d'usine d'origine. L'ensemble est dans un très bon état de conservation, présentant une magnifique "patine" générale. Superbe pour une vitrine ou sur un mannequin de type Normandie. Ce type de camouflage avait commencé a être réalisé dès les campagnes d'Italie / Sicile. 

La 82ème avait comme habitude outre les insignes tactiques propres aux régiments, de camoufler ses casques que se soit pour les éclaireurs / pathfinders qu'au sein du 505th PIR ainsi que pour certains gliders, comme l'atteste les photos prises avant l'embarquement pour la Normandie. Superbe pièce "historique", témoin émouvant des terribles combats menés par la 82ème AB en Normandie durant l'été 1944. Pièce particulièrement intéressante de Normandie, restée dans son "jus", provient d'une collection "Normande" et avait été trouvé dans les années 60 dans le secteur de Sainte-Mère-Eglise / Neuville-Au-Plain, dans le département de la Manche. 2/3 autres casques similaires à celui-ci ont pu être photographié dans des livres traitants du sujet des parachutistes. TRES RARE A LA VENTE. A SAISIR. 

Notre sélection : Oui
Prix Net : RÉSERVÉ