- Coiffures & accessoires
- Vêtements
- Troupes aéroportées
- Equipements individuels
- Chaussures, Bottes & accessoires
- Armes & accessoires
- Armes blanches
- Patches, Brevets, Médailles & Décorations
- Livres, Magazines, Affiches, Lexiques & Divers
- Boussoles, Lunettes & Optiques
- Transmissions & accessoires, Matériels colombophiles
- Rations, Cigarettes & Tabacs
- Sports, Objets personnels & Matériel individuel
- Cartes, Affiches, Photos & Documents papiers
- US Army Air Forces
- Police Militaire
- Medical Department
- Cavalerie blindée
- US Navy & US Marine Corps
- Groupings
- Troupes du génie
- Première Guerre mondiale
- Drapeaux, Pancartes & Panneaux
- Après-guerre (Corée- Vietnam, ...)
Filtrer
Vélo droit réglementaire modèle 81 par "HUFFMAN", daté 1942 US
Ref : USE23
Vélo droit réglementaire modèle 81, fabrication militaire par la société "HUFFMAN Manufacturing Company of Dayton" en 1942.
Le "Bicycle, Military, Universal" a été adopté en 1942 par le département de l'armement. Il s'agissait d'une version militaire du Westfield "Columbia", équipée de jantes et de rayons renforcés. Elle était dotée d'un phare à pile D fixé au garde-boue avant et d'une trousse à outils de base attachée à la selle. Une pompe à pneus était fixée au cadre. La version militaire fut seulement fabriquée de 1942 à 1944 à 20.270 exemplaires d'où la rareté de ce modèle. Bien que l'armée américaine ait utilisé des bicyclettes pendant de nombreuses années avant la Seconde Guerre mondiale, aucun modèle n'a été standardisé pour l'acquisition avant 1942. L'usage officiel de ces bicyclettes par l'armée était le suivant : "Assurer le transport du personnel affecté aux services de dépêches ou de messagerie". Bien entendu, elles servaient à bien d'autres fins. Elles se sont avérées être un moyen rapide et économique de se déplacer dans les dépôts, les camps et les aérodromes.
Ces bicyclettes étaient fabriquées à la fois par Westfield Columbia (séries MF et MG) et par Huffman (modèle 81), avec seulement quelques différences mineures au niveau des pièces. Les garde-boues des Huffman étaient arrondis, contrairement à ceux, de forme gothique, des Columbia. Les protège-chaînes variaient et les plateaux avant des Huffman arboraient un design unique en forme de spirale. Toutes les pièces étaient interchangeables. Les premiers patins de pédales en caoutchouc furent remplacés par des modèles en bois plus tard dans la guerre. Les premiers cadres possédaient un tube avant courbé, remplacé par un tube droit sur les modèles ultérieurs. Sur les premiers Huffman, les tirants de fourche étaient soutenus par un support fixé à la fourche, tandis que sur les Columbia et les Huffman plus récents, un support séparé était fixé entre la fourche et la cuvette inférieure du roulement de direction.
Le vélo est absolument complet (à l'exception du phare avant situé initialement sur le garde-boue), il comprend son guidon muni de sa paire de poignée en caoutchouc de couleur rougeâtre, son cadre arrondi muni de sa plaque avant d'origine métallique "Road Master", ses deux garde-boue, ses deux roues complètes munies de ses jantes, de ses deux moyeux présentant le numéro de série et la date de fabrication de 1942 ainsi que de ses pneus et pour finir de sa selle en cuir d'origine. Le vélo est parfaitement fonctionnel, prêt à l'usage, présentant une superbe peinture verte (repeinte il y a plusieurs années par un professionnel), présente à 100%.
Pour tout renseignement complémentaire, voir le site : https://www.theliberator.be/militarybicycles.htm
C'est la première fois en trente ans que nous présentons à la vente un vélo droit de fabrication américaine. Seuls quelques exemplaires sont encore connus dans le monde, très peu en France ! UNE OPPORTUNITEE UNIQUE A SAISIR.
Le vélo est actuellement en région parisienne, il sera dans nos locaux mi janvier. Merci de nous contacter au préalable pour le coût du transport, qui ne pourra se faire que par transporteur privé. Sinon idéalement à prendre sur place.






