- Coiffures & accessoires
- Vêtements
- Troupes aéroportées
- Equipements individuels
- Chaussures, Bottes & accessoires
- Armes & accessoires
- Armes blanches
- Patches, Brevets, Médailles & Décorations
- Livres, Magazines, Affiches, Lexiques & Divers
- Boussoles, Lunettes & Optiques
- Transmissions & accessoires, Matériels colombophiles
- Rations, Cigarettes & Tabacs
- Sports, Objets personnels & Matériel individuel
- Cartes, Affiches, Photos & Documents papiers
- US Army Air Forces
- Police Militaire
- Medical Department
- Cavalerie blindée
- US Navy & US Marine Corps
- Groupings
- Troupes du génie
- Première Guerre mondiale
- Drapeaux, Pancartes & Panneaux
- Après-guerre (Corée- Vietnam, ...)
Filtrer
Liner sous-casque M1 517th PRCT, Firestone, type 9, Sud de la France parachutiste US
Ref : USC517bis
Liner sous-casque M1 ayant appartenu à un parachutiste du 517th "Parachute Regiment Combat Team", retrouvé dans le Sud de la France à Sospel (Alpes Maritime, Provence-Alpes-Côte d'Azur).
Le sous-casque est en plastique, "haute pression" de type 9 (fabrication mi 1944 - 1945), fabriqué par la firme "Firestone". Comme camouflage, le parachutiste a placé un morceau de toile de parachute camouflé bariolé, découpé d'un parachute dorsale de T5, qui recouvre l'entièreté du liner. La toile est complétement rigidifiée avec le temps, laissant apparaître des traces noires de saleté ainsi qu'une trace de corrosion au niveau de l'oeillet d'aération du devant et une trace également sur le rivet arrière. Un morceau de sparadrap médical blanc est visible sur le devant, probablement pour maintenir également la toile de parachute à l'époque. La toile est désormais rigide est fait corps avec le sous-casque, les plis sont également rigides. La toile est collée sur les rebords intérieures et ne bougent plus. A l'exception de sa petite jugulaire en cuir, le liner est complet, suspension en coton OD#3, montée sur attaches en "A" en acier avec rivet acier, serre-tête en toile et cuir (majoritairement absent, le cuir ayant séché et cassé, probablement dû à la chaleur locale..), la nuquière à pressions en toile est également présente tout comme le cordon de serrage au fond de la coiffe. Présence du logo du fabricant "Firestone". Une fissure est présente au fond et sur le devant. C'est la première fois en 30 ans que nous proposons à la vente un sous-casque M1 modifié avec une toile de parachute camouflée montée d'origine. L'ensemble est parfaitement homogène, indéniablement d'origine, récupéré il y a de nombreuses années dans un village du Sud de la France, libéré par le 517th PRCT. Il présente de surcroît une superbe "patine" générale. Ce méthode de camouflage de liners n'était probablement pas généralisée au sein de cette unité, à défaut de photos trouvées, il s'agit d'une initiative personnelle d'un soldat combattant dans un secteur à forte chaleur, en pleine été et dont le casque lourd n'avait pu besoin d'être, mais dont l'importance d'un camouflage resté néanmoins présent.
UNE OPPORTUNUITE A SAISIR POUR TOUT COLLECTIONNEUR DE CASQUE M1 DE PARACHUTISTE ET DU DEBARQUEMENT DE PROVENCE. RARE ET UNIQUE.






