- Coiffures & accessoires
- Vêtements
- Troupes aéroportées
- Equipements individuels
- Chaussures, Bottes & accessoires
- Armes & accessoires
- Armes blanches
- Patches, Brevets, Médailles & Décorations
- Livres, Magazines, Affiches, Lexiques & Divers
- Boussoles, Lunettes & Optiques
- Transmissions & accessoires, Matériels colombophiles
- Rations, Cigarettes & Tabacs
- Sports, Objets personnels & Matériel individuel
- Cartes, Affiches, Photos & Documents papiers
- US Army Air Forces
- Police Militaire
- Medical Department
- Cavalerie blindée
- US Navy & US Marine Corps
- Groupings
- Troupes du génie
- Première Guerre mondiale
- Drapeaux, Pancartes & Panneaux
- Après-guerre (Corée- Vietnam, ...)
Filtrer
Couteau "Bolo" M-1917 "Plumb" 1918 + fourreau métal "L.F.&C." 1918 US
Ref : USE738
Couteau "Bolo" M-1917, absolument complet avec son étui d'origine, fabriqué par la société "Plumb" de Saint Louis. Il s'agit de la version simplifié avec une lame et un pommeau forgé d’une seule pièce. Le couteau est doté d’une lame tranchante incurvée qui se rétrécit jusqu'à la poignée, avec une extrémité pointue ou émoussée, très légèrement affutée sur la lame inférieure. La soie pleine fait partie intégrante du bouton et la poignée en bois de noyer est fixée par deux gros boulons. Le côté droit de la base de la lame est estampillé "U.S MOD.1917 C.T." et le côté gauche "PLUMB ST. LOUIS 1918". Le fourreau est du rare modèle expérimental de type 2, en métal peint en kaki (95% de sa peinture d'origine, petit manque sur la partie supérieure) et une attache de ceinture en laiton retenue par une patte en cuir. Le marquage du fabricant se trouve sur la partie supérieure en cuir "U.S. L.F.&C.", datée de 1918.
À l’origine, le couteau "Bolo" était donné au personnel médical sur le terrain, puis aux troupes de combat, utilisé principalement pour nettoyer les buissons et toute tâche en terrain inaccessible. Il fut utilisé aussi bien comme machette que comme arme de combat rapproché dans les tranchées, principalement par les escouades de mitrailleuses qui s'en servaient pour dégager leurs champs de tir. Il fut porté par l’armée américaine jusqu’à la Seconde Guerre mondiale où il fut remplacé.
L'ensemble est dans un superbe état de conservation. PEU COURANT AVEC UN FOURREAU METALLIQUE ET DES DATES IDENTIQUES SUR LES DEUX PIECES.