ATTENTION !
Le matériel allemand vendu sur le site sont des pièces de collection, destinées principalement aux collectionneurs, musées, métiers du théâtre et du cinéma, et n'ont pas pour objet de faire l'apologie d'une idéologie ou d'un parti politique, passé ou présent.
Enfin nous rappelons que le port ou l'exhibition d'uniformes, d'insignes ou d'emblèmes rappelant ceux d'organisations ou de personnes responsables de crimes contre l'humanité est interdit. Article R 645-1 du code pénal.
Filtrer
Casque M-35 camouflé 3 tons Heer, SE 64, modifié, Normandie allemand
Ref : ALC44
Casque "Stahlhelm" en acier modèle 35 camouflé trois tons de la Heer, ayant appartenu à un soldat de la Heer présent sur le front Normand durant l'été 1944.
Ce superbe casque a reçu un magnifique camouflage d'origine appliqué au pistolet avec trois tons de couleurs réglementaires (caractéristique du camouflage rencontré majoritairement en Normandie, qui est également aussi celui des véhicules) : jaune sable, vert foncé et ocre, présent à 95 %. La peinture est "magnifique", les couleurs extrêmement vives, l'application au pistolet a été réalisé de "main de maître" par bande successive, rendant son camouflage incroyablement esthétique. Le décalcomanie de l'aigle de la Heer n'est plus visible, caché par la peinture. Sur l'intérieur au niveau de la jupe, côté gauche, se trouve le fabricant ainsi que le taille "SE64" (Sächsische Emaillier und Stanzwerke") ainsi que le numéro de lot de la coque "1795" normalement présent sur l'arrière. Le casque ne possède plus sa jugulaire en cuir contrairement à la coiffe interne en cuir marron avec le tampon de taille "64" sur l'une des dents de loup, le lacet de serrage en coton, au fond de la coiffe, est toujours en place. Le rebord de l'avant du casque a été délibérément coupé d'époque, le camouflage ayant été appliqué sur l'acier coupé. Cette modification, non réglementaire, a été néanmoins rencontrée à de nombreuses reprises sur des pièces dites du "terrain" durant la Seconde Guerre mondiale. D'ailleurs la fabrication pour l'armée Ottomane durant la Première Guerre mondiale (voir photo en pièce jointe) avait la visière systématiquement coupée). Il est tout à fait probable qu'un soldat ou une unité en particulier ai pu avoir un besoin spécifique pour un travail ou une tâche particulière qui aurait pu nécessiter de ne pas être entravé par cette partie de casque, qui l'aurait empêché dans sa tâche à accomplir; comme un artilleur utilisant un télémètre, un tankiste ou un membre d'une unité de char, etc... Cette modification pourrait également être une référence au modèle de casque parachutiste plus léger et plus confortable en zone de combat. Le casque a été récupéré en Normandie et se trouve dans son état de découverte, n'ayant jamais été touché, démonté, ni nettoyé. Pièce de collection unique, particulièrement intéressante, récupérée juste après guerre. Une opportunité unique pour tout collectionneur de casque allemand et principalement de modèle camouflé ainsi que pour tout amateur et passionné de pièces historiques de "terrain" ayant indéniablement participé aux combats de l'été 1944. L'un des plus beaux casques camouflés que nous ayons eu à la vente. RARE A SAISIR.






