- Coiffures & accessoires
- Vêtements
- Troupes aéroportées
- Equipements
- Cap badges, Brevets, Médailles & Insignes divers
- Chaussures, Bottes & accessoires
- Dagues, Poignards & Baïonnettes
- Armes, Holsters & accessoires
- Matériel médical
- Petits matériels, Objets personnels, Cigarettes & Rations
- Royal Air Force
- Poste-récepteurs, Radios & accessoires
- Cartes, Pay Books & Documents papiers
Filtrer
Casque MKI avec bande fibre "Royal Engineers", BMB 1942, parachutiste anglais
Ref : GBC110
Casque MKI premier modèle avec jonc caoutchouc, ayant appartenu à un parachutiste attaché au "Royal Engineers" de la 1ère ou de la 6ème Airborne Division britannique.
Fabriqué seulement de juin à octobre 1942, il n'a donc connu qu'une production très limitée jusqu'à ce qu'il soit remplacé par des modèles postérieurs. Très belle peinture verte clair repeinte d'origine, présente à 95%, quelques tâches d'oxydations, vis en laiton non peintes d'usine d'origine. Sur le côté gauche de la coiffe a été peint, l'insigne de service du "Royal Engineers" (fond rouge avec deux bandes verticales bleu marine), petit modèle, de dimension 3.9 x 4.1 cm, présent à plus de 95%. La jugulaire en cuir (souple, en très bon état général patiné) est du premier modèle, plate, modèle riveté de chaque côté de la jugulaire avec son renfort de cuir d'origine au lieu d'une peau de chamois souvent rencontré, pour le maintien du menton. Le casque se compose en plus de sa mentonnière en cuir, d'un serre tête en cuir marron cousu sur un bandeau en mousse (abîmé) et d'un berceau de sangles en toile de coton de couleur blanc pour maintenir le crâne ainsi qu'un coussin amortisseur en feutre toujours présent au fond de la coiffe. Marquage du plus célèbre fabricant de casques "BMB" (Briggs Motor Bodies), taille 7 1/4 (Fr 59 cm), daté 1942, sur le bandeau circulaire côté gauche. Ce modèle de casque fut porté sur toutes les opérations dès 1942, aussi bien en Afrique du Nord, en Italie, qu'en Normandie par la 6ème Airborne Division, que dans le Sud de la France et en Hollande par la 1st Airborne Division. Le service du "Royal Engineers", unité combattante, est l'un des seuls services de l'armée britannique se trouvant en première ligne des combats, chargé de la démolitions de ponts, routes et obstacles multiples comme ce fut le cas par exemple par l'enlèvement des charges explosives qui étaient installés sur le pont Pegasus Bridge dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
Ce casque avec cet insigne d'unité est quasiment l'un des seuls connus au monde pour un modèle MKI avec mentonnière en cuir.
EXTREMENT RARE A LA VENTE ! UNE OPPORTUNITE UNIQUE DE POUVOIR ACQUERIR UN CASQUE AVEC INSIGNE DE CETTE UNITE COMBATTANTE. A SAISIR.
Pour tout achat, nous contacter directement, le casque, en attente de réception, sera disponible d'ici quelques jours.






