ATTENTION !
Le matériel allemand vendu sur le site sont des pièces de collection, destinées principalement aux collectionneurs, musées, métiers du théâtre et du cinéma, et n'ont pas pour objet de faire l'apologie d'une idéologie ou d'un parti politique, passé ou présent.
Enfin nous rappelons que le port ou l'exhibition d'uniformes, d'insignes ou d'emblèmes rappelant ceux d'organisations ou de personnes responsables de crimes contre l'humanité est interdit. Article R 645-1 du code pénal.
Filtrer
Rallonge camouflée remorque parachutiste "Fallschirmjägerkarren", "Fallschirmjäger Regiment 6", Normandie allemand
Ref : ALE006
Rallonge de remorque parachutiste "Fallschirmjägerkarren" utilisée par le "Fallschirmjäger Regiment 6" en Normandie durant l'été 1944.
En bois très épais (2 cm), dimension 22 x 126 cm, camouflé deux tons (jaune et vert) réalisé au pistolet, le même camouflage que celui utilisé pour les casques, les vélos et certains équipements du "Fallschirmjäger Regiment 6", les célèbres "Lion de Carentan" (lieutenant colonel "Friedrich von der Heydte"). La rallonge, chose assez exceptionnelle, est toujours absolument complète avec sa pièce de bois principale, ses deux renforts de bois arrière sur lesquels sont fixés les crochets métalliques et enfin une pièce de bois verticale fixée à l'arrière, sur la partie centrale. On retrouve sur le devant de chaque côté les deux boulons de fixation des crochets. La peinture est dans un état exceptionnel, présente à 100 % et les couleurs sont toujours très vives. Présence d'une petite coulure marron (côté droit), de nature inconnue (probablement survenue lors de son stockage après guerre). Sur la rallonge, de chaque côté se trouve peint au pochoir en blanc, 100% de peinture, deux insignes que nous n'avons pas encore identifié, faute de temps, des recherches intéressantes à effectuer par le nouvel acquéreur. Sur la partie de gauche, un éclair (21.5 cm), probablement un insigne tactique comme on peut en rencontrer sur les containers de largage du 6ème Regiment et sur la partie de droite, une barre blanche horizontale (2.5 x 14.5 cm), peut-être pour la première compagnie ?.
La rallonge fut récupérée au début des années 2000, auprès d'un particulier, dans une dépendance de ferme en Normandie, dans les environs du village de Culot (Méautis), au sud-ouest de Carentan, département de la Manche, dans le secteur même des combats acharnés menés par les parachutistes du "Fallschirmjäger Regiment 6" en juillet 1944. Une photo d'époque de la "Bundesarchiv" montre une remorque parachutiste tractée par une autochenille "kettenkrad" où l'on voit clairement cette fameuse rallonge rajoutée d'origine sur la remorque qui permet le surplus de transport d'équipement militaire pour cette remorque, qui d'origine n'était pas assez haute pour le transport de matériel encombrant. Cette modification fut probablement réalisée au sein des compagnies, sur le terrain, en nombre dons assez limité...
Lors du débarquement allié du 6 juin 1944, le 6éme régiment parachutiste était stationné dans la région de Carentan, dans le Cotentin, à proximité des zones de largage de la 101éme division aéroportée américaine. Le régiment fut fortement engagé dans les batailles qui suivirent, notamment la défense de Saint-Lô. En juillet, les éléments survivants du 6éme régiment parachutiste furent pris dans la poche de Falaise et détruits lors de l'avancée alliée. Le 9 août, le reste de la 2éme division parachutiste fut repoussé et isolé dans la ville de Brest. Il y resta jusqu'à sa reddition le 20 septembre. Cette reddition mit fin à l'histoire de la division d'origine. Seuls quelques éléments survivants purent se replier vers l'Allemagne.
Cette pièce de véhicule camouflée, vestige du plus célèbre régiment parachutiste allemand de la Seconde Guerre mondiale, est à ce jour la seule connue au monde. Relique et pièce de vitrine muséale exceptionnelle, qui trouverait également parfaitement sa place dans une collection de véhicules et de pièces de véhicules allemands. UNE OPPORTUNITE UNIQUE A SAISIR !






